Une infinite de possibilite

Mis au point pendant la Renaissance, le tirami sù (signifiant littéralement « remonte moi le moral » ou « tire moi vers le haut ») est certainement l’un des dessert des plus connu de la cuisine italienne.

C’est un dessert généralement préparé avec des oeufs, du sucre, de le mascarpone, d’un biscuit imbiber d’alcool de marsala ou d’amaretto, de café froid et de cacao en poudre. Les ingrédients ne sont cependant pas préparés ensemble : ils sont d’abord cuisinés pour ensuite être superposés les uns par rapport aux autres.

 Cette superposition peut laisser place à une grande imagination au pâtissier qui prépare ce dessert. Le tiramisu peut être présenté verrines, en tranches, en dôme, en bûche, en charlotte, en rouleau, par exemple, mais laisse place à un large éventail de choix en ce qui concerne les saveurs que l’on souhaite lui donner. Du café aux fruits rouges, en passant par le citron ou par le chocolat ou encore par le  caramel, le tiramisu, c’est la liberté !

Un dessert historique

 Les origines du Tiramisu sont encore discutées, mais la plus communément admise date du XVIème siècle.

Il est dit que la véritable recette du tiramisu a été créée à la fin du XVIème siècle, en l’honneur de la visite du grand duc de Toscane Cosme III de Médicis. Le duc aurait tellement apprécié ce dessert, qu’il l’aurait ramener à la cour de Florence pour ensuite le faire partager dans toutes les régions d’Italie. Ce serait cependant à Trévise que l’on y aurait ajouté le mascarpone. 

D’autres rumeurs disent que le tiramisu était un moyen de ne pas gaspiller les restes de gâteaux divers et de café froid, en recouvrant le tout de liqueur et de mascarpone pour rendre le tout plus digeste.

Sous le feu des projecteurs !

C’est au XVIIIème siècle que le tiramisu commence à dépasser les frontières italiennes pour se propager dans le reste de l’Europe, grâce à la publication d’ouvrages de cuisine. C’est à la même époque que l’on y intègre le biscuit boudoir. 

Ce n’est cependant qu’à partir du XXème siècle que l’on fixe la recette du tiramisu que nous connaissons, que l’on associe au chef Mario Coloso.

Même si les origines de ce que dessert sont discutées, il reste néanmoins indiscutable qu’un tirami sù adoucit n’importe quelle journée … Et vous pouvez compter sur le chef de Pizzamore pour vous en servir un d’exception !