Les origines
Le mot « pizza » apparait pour la première fois en 997. Plusieurs sources laissent à penser que ce plat date de l’Antiquité tardive.
Bien qu’ayant une connotation linguistique très italienne, les origines étymologiques du mot « pizza » sont encore discutées. Nous ne savons toujours pas si elle provient de l’allemand bisso qui désigne un « morceau de pain », ou du grec ancien pitta signifiant une « galette plate » ou encore du latin pinsa traduisant le verbe « étaler ».

Il faut aussi préciser que la pizza du Moyen-Âge, n’a rien à voir avec celle que nous connaissons aujourd’hui. Elle se réfère plutôt à un plat populaire, constitué d’une galettes de farine agrémentée de plusieurs sortes de garnitures telles que des herbes, des oignons, des olives, de la viande parfois …
Et, mettons à bas le mythe : l’ancêtre de la pizza n’est pas spécifiquement italien.
1492 : le tournant
Le tournant s’opère dans l’histoire de la pizza, avec le premier retour de Christophe Colomb du Nouveau Monde. Dans ses cales, parmi ses nombreuses découvertes, il ramène ses premiers plans de tomates en Espagne.
La diffusion de la tomate commence au cours du XVIème siècle en Europe, et finit par toucher l’Italie en 1544. La recette de la mozzarella est découverte à la même époque.
La tomate, malaimée, est utilisée en ornement jusqu’en 1790, jusqu’à ce que les Provençaux l’intègrent dans leur cuisine.

La pizza telle que nous la connaissons, est créée à Naples en deux temps.
En 1780, le napolitain Pietro Colicchio définit sa forme : la pizza italienne sera ronde. Il ouvre aussi la première pizzeria italienne, la « Pizzeria Brandi », se résumant alors à des fours à pain et à un comptoir sur lequel les clients pouvaient se restaurer.
C’est ensuite dans les année 1790 que la première recette de pizza est mise au point, par le pizzaïolo Raffaelle Esposito, en l’honneur la reine italienne Margherite de Savoie. La première Margherita est faite avec du basilic, de la tomate, de la mozzarella et porte grâce à ces ingrédients, les couleurs du drapeau italien.
La « margherita » est saluée par la reine dans une lettre adressée au cuisinier. Cette lettre est d’ailleurs toujours conservée à la Pizzeria Brandi, à Naples.
La pizza devient, par la suite, un plat extrêmement populaire en Italie.
Little Italy : l’Expansion
Mais, ce plat n’atteint la notoriété que nous lui connaissons, qu’avec les vagues de migration italiennes en direction des États- Unis.
Lorsqu’une communauté migre, elle emmène avec elle ses savoirs. Et, les quelques 655 888 Italiens qui ont traversé l’Atlantique de 1880 à 1900, en quête de « l’American Dream », ont emmené avec eux, dans leurs bagages, leurs recettes de pizza.
Par la suite, le plat italien a connu un succès fou, qui a mené à la création de fast-food et à la production industrielle de ce met d’origine napolitaine.

Le savoir-faire de ce plat napolitain perdure, en Europe, et plus précisément chez Pizzamore. Vous pouvez compter sur nos pizzaïlos pour vous faire redécouvrir le goût de la pizza italienne, comme si vous y étiez …